Un bilan positif et des projets pour 2018-2020

Chers adhérents, chers amis, chers sympathisants,

Notre assemblée générale plénière annuelle a eu lieu le 4 mai 2018 .Ce fut l’occasion de faire le bilan des deux dernières années et de voter pour constituer un nouveau bureau/comité directeur. Par manque de candidats pour remplacer les membres actifs de notre association nous avons dû nous représenter à notre propre succession, c’est regrettable et nous espérons dans le futur susciter plus de volontarisme.

Le bilan de ces deux années passées reste très positif puisque nous avons été en mesure de venir en aide à nos compatriotes en grande difficulté lorsque nous avons été sollicités.

Ce bilan, nous le devons tout d’abord au service social de l’ambassade qui nous épaule pour la majorité des cas rencontrés. Nous le devons aussi et surtout au travail que chacun des membres du comité (7 personnes) exerce en tant que bénévole dans un esprit d’impartialité avec le recul nécessaire. C’est aussi l’assistance des diverses autres associations qui nous apportent soutien et crédibilité.

Nous avons traité au cours de ces deux dernières années environ 5 cas de soutien en moyenne par mois, et avons dépensé 1.4 M Thaï bahts d’aides en cumulés. Les soutiens fournis se situent dans presque tous les secteurs; aide financière, scolarité, hospitalisation, accident, conseil, visite de détenus, support moral. Notre trésorerie est saine, auditée, et répond aux critères fixés par les règles de notre association enregistrée à la préfecture de Paris loi 1901. Elle est aussi consultable par nos adhérents ou ceux qui en feraient la demande.

Notre communication est essentiellement active sur notre site internet et Facebook (liens en fin de ce mail). Nous devons améliorer la communication avec nos adhérents. Cela prendre sûrement la forme d’une lettre d’information trimestrielle pour mieux informer de nos actions sans préciser les cas qui doivent rester confidentiels pour le public.

Les objectifs pour les deux prochaines années seront fixés par le nouveau président élu et son équipe, et devraient inclure la mise en place d’un conseil consultatif extérieur à l’association, composé de compatriotes de la société civile ayant un rôle de conseil et de surveillance.

Un conseiller juridique local nous viendra aussi en aide afin de traiter les problèmes éventuels qui surviendraient « à résoudre » sur le sol du pays dont nous sommes les hôtes et également « aussi » protéger notre organisation sur le plan légal.

Nous sommes à la recherche de bénévoles pour aider le bureau dans son travail quotidien non négligeable et ce, dans les domaines suivants : 

  • Trésorier/Comptabilité
  • Secrétariat
  • Responsable région (Samui, Chiangmai)

La nouvelle composition du bureau est la suivante et effective en date du 28 Mai 2018.

  • Christophe Fromont (Président)
  • Coralie de Vaulchier (Pôle visiteur détenus)
  • Jean Chapelot
  • Jean Paul Bulteau
  • Daniel Sztanke
  • Pierre Barbier
  • Xavier Dubail

Note: Nous souhaitons remercier Gilbert Nys pour son travail de trésorier et son obsession des virgules, sa disponibilité et sa gentillesse. Un excellent travail qui nous a beaucoup aidé pendant ces deux dernières années.